restauration

Potager et verger

mimosa facadeDSC_4240

Le potager – le verger

 

A la villa Hortebise, on laisse la part belle au jardin. Si à l’avant de la maison la carré salade plansDSC_4226préférence est donnée aux fleurs, à l’arrière en revanche, le verger et le potager sont rois.

Bien que la place ne manque pas, le choix de Corinne s’est tourné vers la culture des carrés potagers. Cette méthode permet d’apprivoiser doucement la nature afin d’en tirer partie et de confectionner de savoureux repas ainsi que des
confitures gourmandes.

L’enfilade de pommiers, pruniers, pêchers, framboisiers, noisetiers,explosent au printemps de mille fleurs odorantes. Cette floraison laisse présager que la récolte sera bonne, tandis que la culture des carrés potagers en est à son balbutiement.pied de tomatesDSC_4222

Cette nouvelle forme de culture est bienvenue en Béarn où la terre, dure à travailler, se fait plus docile en carrés !
Un avantage non négligeable, l’eau est optimisée par des arrosages ciblés !
Les plantations se font souvent directement sans passer par l’étape plans .
Les graines souvent échangées, sont semées une à une , plus de gaspillage, plus besoin d’éclaircir.

Le carré permet aux enfants de s’y adonner , cela est plus ludique et la rotation des légumes est très rapide.
En effet, on cueille les légumes jeunes afin de déguster de tendres radis, des salades aux jeunes feuilles savoureuses, plus d’impatience face aux récoltes longues à venir !

L’important est de bien mesurer ses besoins, de sorte que la culture s’y adapte !carré légumes cagetteDSC_4221
Toutefois, il faut reconnaître que malgré sa petite taille, le carré étonne par sa luxuriance et son épanouissement !l’optimisation est au rendez-vous.

Et quel esthétisme ! Ce mélange de couleurs, les tomates, stars de l’été, côtoient les choux et brocolis plus rustiques. Les radis restent à l’ombre des haricots grimpants. les aubergines donnent de la couleur et rivalisent de beauté avec les fleurs .Celles-ci, ne se contentent pas d’être belles, elles servent aussi à éloigner certains insectes indésirables.


Oui, on peut le dire, le carré potager est bien plus qu’une source d’alimentation. C’est un carré tulipesDSC_4229lieu d’expression artistique et écologique.
C’est aussi un lieu de rencontre avec la famille, les amis, les hôtes.

Bref, le manque de temps, d’espace n’est plus qu’un mauvais souvenir, de même que ces jardins désordonnés et trop abondants.
Le carré potager en plus de produire d’excellents légumes, est un art de vivre !